WIX [Avis/Test] : Créer un site facilement et gartuitement

Tout comme pour la création d’une application mobile, la création d’un site internet n’exige plus une connaissance en programmation ou ne possède pas une spécialité en informatique. En effet, il existe aujourd’hui sur le net des plateformes dédiées à ces genres de création. Ainsi, créer un blog, un site quelconque selon vos projets est désormais possible sans que vous ayez besoin d’être programmateur. WiX fait partie de ces plateformes. Elle est même en tête de liste des plateformes de création les plus choisies. Notre avis sur cette grande plateforme de création.

Qui est WIX ou plutôt qu’est-ce qu’elle est ?

wixTel que nous l’avons déjà évoqué dans l’introduction, il s’agit d’une plateforme qui permet la création d’un site internet gratuit. WIX fait partie des programmes qu’on appelle Content Management System (CMS) en ligne.

Autrement dit, elle gère des contenus qui permettent à celui qui souhaite créer un site internet d’être totalement accompagné lors de la création. WIX a été créée en 2006 et elle compte maintenant une centaine de millions d’utilisateurs. Cela démontre sa notoriété dans ce domaine. Pour cause, cette plateforme propose un grand nombre d’avantages. À savoir la facilité de prise en main, la diversité des thèmes, la qualité des thèmes, l’application mobile. Il ne faut pas oublier que WIX est gratuit, mais il y a des options plus développées pour les professionnels dont les prix sont très abordables.

ACCÉDER À WIX AU MEILLEUR PRIX

Ce qui est sûr c’est que cette plateforme mérite sa place de leader puisque même sa création était surtout basée sur le soutien. C’est-à-dire que les fondateurs de WIX l’ont créée après avoir constaté que la création d’un site web ne devrait pas être réservée à une minorité. Ainsi, leur principal objectif était d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’être capable de créer leur propre site web. À condition bien sûre d’avoir de bonnes idées.

À qui s’adresse WIX ?

Tout d’abord, il y a deux points à retenir. Premièrement, les designs saisissants de la plateforme et deuxièmement, son prix abordables. Pourquoi nous voulons attirer votre attention sur ces deux points ? En fait, WIX est particulièrement attirante, parfaite pour les entreprises, les artistes, les boutiques en ligne, les musiciens, les photographes, les restaurants, etc. Pour quelle raison avons-nous cité ces différentes activités ? Elles ont un point commun et c’est le commerce.

WIX peut leur permettre de créer des outils de présentation de marque ou de produit sans avoir besoin de connaissance en programmation. Il est vrai que pour optimiser leurs activités, ces différentes entreprises ont la possibilité de faire appel aux services d’une agence. Mais, ce n’est pas tout le monde qui en a les moyens. Donc, WIX reste encore la meilleure solution.

Quelles sont les différentes solutions pour créer un site web ?

wix exemple

Il existe différentes solutions pour créer un site web. La première est celle qui exige la connaissance en programmation. Seuls ceux qui ont fait des études spécialisées en informatique ou au moins en programmation qui peuvent se servir de cette méthode, cela va de soi. Vous pouvez donc le faire à condition de consacrer quelques années aux études. La deuxième solution est bien entendu, le recours aux plateformes de création. Une solution rapide et efficace.

Idéale pour tout le monde, surtout les personnes qui ont des idées de site web sans avoir le temps d’étudier. Ou tous ceux qui cherchent le chemin le plus court pour arriver à leur objectif. Et c’est d’ailleurs cette deuxième solution qui est la plus choisie puisque tout le monde n’a pas le temps ou la capacité d’assimiler l’informatique. Sur ce point, il existe plusieurs plateformes de création de site internet comme WordPress, Ucraft, Webnode, etc. Mais comme nous le disions, WIX reste encore l’une des sites les plus prisées.

Qu’en est-il du référencement sur WIX ?

wix

ACCÉDER À WIX AU MEILLEUR PRIX

WIX est certes une plateforme de renom pour la création de site web, mais sa plus grande faiblesse était au niveau du référencement. Et les utilisateurs l’ont mainte fois critiqué pour ce problème. Le fait est que WIX se servait de langages, comme JavaScript ou AJAX, que les moteurs de recherche ne comprennent pas très bien. Conséquences, les pages web créées avec la plateforme n’étaient pas bien optimisées. Cependant, les critiques ne sont pas des embûches qui servent à faire tomber, mais plutôt des forces qui poussent pour avancer. Ça, les administrateurs de WIX l’ont bien compris. Ainsi, grâce à de nombreuses améliorations, les problèmes ont été résolus. En revanche, il ne faut pas oublier d’utiliser les bons mots-clés, et présenter des contenus de qualités.

Les tarifs WIX

Certains se diront certainement, WIX n’est-elle pas gratuite et vous avez raison de le penser puisque nous l’avons effectivement dit. Et c’est le cas, cette plateforme de création possède une version freemium pour créer des sites simples.

Cependant, cette version est très limitée et n’est pas conseillée aux professionnels qui ont besoins de plusieurs fonctionnalités. Il y a donc des versions prémium tarifées qui sont néanmoins très abordables. Vous avez donc la possibilité de choisir entre plusieurs offres WIX selon vos besoins et en fonction de vos budgets. Il est également à noter que les prix varient selon le mode de paiement même dans une même offre. Il y a le forfait premium Connect Domain qui coûte 3,75 à 5,95 euros par mois. Une seule fonctionnalité est disponible sur cette offre et c’est la connexion de votre nom de domaine à votre site WIX. Le forfait premium Combo qui est de 7,58 à 10,95 euros par mois. Avec cette offre, vous avez la possibilité de supprimer les publicités, 3 Go d’espace de stockage, 2 Go de bande passante mensuellement. Le forfait premium Unlimited de 11,42 à 15,95 euros par mois.

Ce forfait, vous permettra de bénéficier d’une bande passante illimitée, mais vous n’avez que 10 Go pour l’hébergement de vos données. Le forfait premium e-commerce quant à lui coûte 14,79 à 19,90 euros par mois. Cette offre est conseillée à ceux qui veulent créer une boutique en ligne. Et enfin, le forfait premium VIP qui va de 23 à 30 euros. Vous bénéficiez d’une fonctionnalité complète avec ce forfait.

Notre avis global sur WIX

Choisir une plateforme de création de site web n’est parfois pas très facile. Mais après avoir testé la plateforme WIX, nous avons constaté leur grand professionnalisme et compris tout de suite d’où venait son succès auprès des utilisateurs. De plus, vous avez la possibilité de rester en mode gratuit, sauf si vous avez besoin de fonctionnement particulier pour votre activité. Concernant le tarif, nous trouvons que c’est assez accessible. Bref, WIX reste le premier choix si l’on veut créer un site internet sans connaitre la programmation.

Note sur 10

Les opinions peuvent diverger, mais pour nous, WIX mérite largement 9/10. Il suffit de s’y abonner pour le constater.